Rigidificateur de fourche, pare-boue

Avant de commencer il faut prendre avec le maximum de précision l'entraxe des tubes de fourche, à mesurer sur les tés supérieurs et inférieurs.Inutile de vouloir découper un trou parfaitement cylindrique dans de l'aluminium avec un scie cloche, elle ne sert qu'a créer un gabarit en bois qui quide la fraise montée sur la détoureuse, le trous est dégrossit à coups de forets sur une perçeuse à colonne. Une fois les trous des futures vis percés, il ne reste qu'à séparer les morceaux d'un coup de scie à métaux. Puis commence le long travail de la disqueuse et de la lime pour mettre en forme. Une plaquette de plexi fixé par 4 vis sur une plaque d'élastomère sert de porte-vignette

Pas de café-racer qui se respecte sans un rigidificateur de fourche! Même si ce projet ne s'apparente que de loin à un café-racer, il me fallait remplacer le pare-boue d'origine très lourd. Et histoire de gagner encore plus de poids, pourquoi ne pas combiner plusieurs fonctions dans un seul objet. Usiné à la main dans un bloc d'aluminium de récupération de 20mm d'épaisseur, ce rigidificateur de fourche fait aussi office de support de pare-boue et de porte-vignette d'assurance.

rigid1.jpg

rigid2.jpg

rigid3.jpg

rigid4.jpg

rigid5.jpg

rigidpareboue2.jpg

Tableau de bord et saute-vent:

Le tachymètre d'origine étant mort, il fallait le remplacer. La première option était d'adapter un vieux de 350cb de plus petit diamètre, puis l'idée de moderniser le tout s'est fait de plus en plus forte en adaptant un compteur digital pour vélo. Pour conserver un éclairage de nuit et les fonctionalités du compteur, j'ai inséré celui-ci dans un carter en fibre tapissé à l'intérieur de ruban adhésif d'aluminium pour réflechir la lumière des 2 ampoules d'éclairage de tableau de bord du faisceau d'origine. Deux courtes vis hexacaves guidées dans des douilles rivetées sur le carter appuient directement sur les boutons du compteur digital (voir deuxième photo). Quelques diodes étanches complètent le tout en remplacement des voyants. Pour éviter les vis apparentes, la platine d'alu est collée à l'époxy sur 4 cornières d'alu qui s'imbriquent dans la boite, vissées par de petites vis M3. Un plexi de 2mm vient bien sûr, boucher la fenêtre.

pltcx.jpg

tbordcx.jpg

tetef.jpg

tetef2.jpg

sautevent4.jpg

sautevent1.jpg

Tout ceux qui roulent en "naked" savent qu'un petit pare-brise ou un saute-vent améliore considérablement le confort et les performances en réduisant les remous d'air. Après avoir testé l'esthétique avec un gabarit en carton, une pièce en fibre supportée par deux petites pattes d'alu a été réalisé avec la même méthode que la selle-dosseret.
sautevent3.jpg