Echappement 2 en 1:

Pour faire un échappement 2 en 1, j'ai coupé des morceaux de tubes coudés qui seront soudés au mig. Le raccord 2en1 est fait séparément pour le rendre démontable afin de monter les brides.

Finalement, j'ai choisi de mettre un silencieux d'origine ducati, homologué, acheté 50 euros dans une bourse locale.

ech2.jpg

ech1.jpg

2en1.jpg
ech4.jpg

ech3.jpg

ech5.jpg
ech6.jpg

Commandes reculées :

Dans la caférisation de ce projet, combiné au guidon bas, il fallait des commandes reculées. Les mesures prises sur la moto(et moi-même) ont donné 14cm vers l'arrière et 5cm vers le haut.

pieces.jpgsupport.jpg axe.jpg

cadre.jpg

Pour la matière première, je ne voulais que de l'aluminium: une plaque de dural de 10-12mm d'épais et des cales pieds en alu achetés dans une bourse. Une tige filetée, 2 manchons  et deux silent-blocs de radiateur de cx récupérés sur une épave viennent compléter l'ensemble..

Il faut couper les supports de cale-pieds de manière à créer un plan d'appuis. Ensuite, il faut percer une trou de part en part pour la vis à tête fraisée de diamètre 8. Un deuxième trou fileté M4 assurera le blocage en rotation.

La tige filetée M8, les deux manchons et la paire de silent-blocs servent à créer le deuxième point de fixation de la platine en les plaçant dans le tube transversal du cadre qui reçoit les centreurs des cales-pieds originaux. Un heureux hasard fait que les cotes des ces éléments concordent parfaitement avec une légère compression des silents blocs. Il n'y aura au final aucune altération du cadre; tout est démontable.

Cale-pieds fini ouvert et fermé.

calepiedsfini1.jpg

calepiedsfini2.jpg

calepiedg.jpg

calepiedsfini3.jpg

En ce qui concerne le levier de frein arrière, je n'ai trouvé d'autre solution que de tronçonner et ressouder cet élément. Le selecteur de boite quant à lui est fabriqué à partir d'une tige d'inox cintrée et soudée au système de canelure d'origine.La petite "aile" ajouté en partie arrière est en dural de 2 mm. Elle permet de caler les pieds en lateral et de finir agréablement la platine de fixation. Il ne faut pas oublier de positionner la fixation du cale-pieds avec le bon angle d'orientation.