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Depuis quelques semaines, le photo-montage
ci-dessus(cliquez sur l'image) est en train de devenir réalité.
Voici donc l'état des travaux au
5 novembre 2003: On peut noter plusieurs changements
par rapport au projet initial, le cadre est peint en gris métal,
l'échappement sera un 2 en 1 avec sortie sur le côté droit, le côté
gauche accueillant le U.
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Comme d'habitude, le cadre et tous ses éléments ont été décapés,
sablés, contrôlés, puis peints. Le moteur a été ouvert pour contrôle;
cylindres pistons, etc. sont ok( 11,5:1 de compression des deux
côtés) par contre un des axes des patins de chaine de distribution
est cassé ce qui a causé un peu de grignotage d'alu mais rien de
catastophique. Après remontage, le moteur est décapé, puis peint
en noir satiné haute température au pinceau, en tapotant avec la
brosse pour un aspect légèrement granuleux.
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Partie
arrière:
Pour fabriquer
la partie arrière en fibre(carbone ou verre), il faut fabriquer
un master puis un moule. Je décrirai ici au fur et à mesure de l'avancement
de mes travaux, toutes les étapes de l'opération. Il s'agit d'une
méthode peu onéreuse mais qui demande une certaine maitrise du modelage
et de la compréhension des volumes.
J'ai choisi
un feu ar de 850 TDM. Pour commencer, j'ai placé une structure en
carton qui reprend les structures de fixation d'origine et la base
du feu arrière.
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Il suffit ensuite d'assembler une série de tranches(découpées
deux par deux pour une parfaite symétrie), qui vont constituer la
structure. On recouvre le tout de bandes de carton maintenues avec
du scotch papier.
Avec du papier journal, on consolide la forme à la colle à papier
peint et au pinceau. Une fois sec il faut finir la forme avec de
l'enduit pour mur ou du plâtre. Beaucoup de ponçage et de poussière
en perspective.
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Voilà, la forme est presque finie, à peu près symétrique. Il
ne reste plus que quelques défaut de surface, arrondir les arètes
et on passe à la fibre.
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Le master a été recouvert de fibre de verre avec de la résine
époxy, stratifié sous vide. Après cuisson pendant une heure à
environ 50°c(un grand carton et un sèche-cheveux, ou alors un grand
sac-poubelle noir au soleil de l'été), la résine est dure. Il suffit
de "vider" l'interieur de tout ce qui le constitue: carton,
papier journal, enduit, etc. On obtient une pièce zéro qui restera
unique, ou alors il faut en faire un moule pour la dupliquer. Après
ébavurage et adaptation des points de fixation d'origine, cela donne
un aperçu du résultat final. la partie blanche qui dépasse dessous
est le support de feu ar, clignotants et plaque d'immatriculation(
c'est le master en carton et plâtre)...Il reste à faire la peinture
et la sellerie proprement dite.
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03/08/04
Le support de feu arrière et de plaque est fini. Les clignotants
sont d'origine Harley Davidson en acier chromé. Je ne voulais pas
des micro-cligno "tuning", ni des sempiternels supports
en plastique noir des japonaises modernes. Ceux-là sont tombés à
point nommé et pour une somme raisonnable(20 euros, neufs) à la
bourse de Monteux. La contre-plaque pour supporter la mousse est
aussi finie, il ne reste que la peinture et la sellerie à finir.
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