Depuis quelques semaines, le photo-montage ci-dessus(cliquez sur l'image) est en train de devenir réalité.

Voici donc l'état des travaux au 5 novembre 2003: On peut noter plusieurs changements par rapport au projet initial, le cadre est peint en gris métal, l'échappement sera un 2 en 1 avec sortie sur le côté droit, le côté gauche accueillant le U.

projetcxnov.jpg

Comme d'habitude, le cadre et tous ses éléments ont été décapés, sablés, contrôlés, puis peints. Le moteur a été ouvert pour contrôle; cylindres pistons, etc. sont ok( 11,5:1 de compression des deux côtés) par contre un des axes des patins de chaine de distribution est cassé ce qui a causé un peu de grignotage d'alu mais rien de catastophique. Après remontage, le moteur est décapé, puis peint en noir satiné haute température au pinceau, en tapotant avec la brosse pour un aspect légèrement granuleux.

Partie arrière:

Pour fabriquer la partie arrière en fibre(carbone ou verre), il faut fabriquer un master puis un moule. Je décrirai ici au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux, toutes les étapes de l'opération. Il s'agit d'une méthode peu onéreuse mais qui demande une certaine maitrise du modelage et de la compréhension des volumes.

J'ai choisi un feu ar de 850 TDM. Pour commencer, j'ai placé une structure en carton qui reprend les structures de fixation d'origine et la base du feu arrière.

ar1.jpg

ar2.jpg

ar3.jpg

ar4.jpg

Il suffit ensuite d'assembler une série de tranches(découpées deux par deux pour une parfaite symétrie), qui vont constituer la structure. On recouvre le tout de bandes de carton maintenues avec du scotch papier.

Avec du papier journal, on consolide la forme à la colle à papier peint et au pinceau. Une fois sec il faut finir la forme avec de l'enduit pour mur ou du plâtre. Beaucoup de ponçage et de poussière en perspective.

Voilà, la forme est presque finie, à peu près symétrique. Il ne reste plus que quelques défaut de surface, arrondir les arètes et on passe à la fibre.

Le master a été recouvert de fibre de verre avec de la résine époxy, stratifié sous vide. Après cuisson pendant une heure à environ 50°c(un grand carton et un sèche-cheveux, ou alors un grand sac-poubelle noir au soleil de l'été), la résine est dure. Il suffit de "vider" l'interieur de tout ce qui le constitue: carton, papier journal, enduit, etc. On obtient une pièce zéro qui restera unique, ou alors il faut en faire un moule pour la dupliquer. Après ébavurage et adaptation des points de fixation d'origine, cela donne un aperçu du résultat final. la partie blanche qui dépasse dessous est le support de feu ar, clignotants et plaque d'immatriculation( c'est le master en carton et plâtre)...Il reste à faire la peinture et la sellerie proprement dite.

armai.jpg

armai2.jpg

ar5.jpg

ar6.jpg

ar7.jpg

projetcxaou.jpgprojetcxaou2.jpg

03/08/04

Le support de feu arrière et de plaque est fini. Les clignotants sont d'origine Harley Davidson en acier chromé. Je ne voulais pas des micro-cligno "tuning", ni des sempiternels supports en plastique noir des japonaises modernes. Ceux-là sont tombés à point nommé et pour une somme raisonnable(20 euros, neufs) à la bourse de Monteux. La contre-plaque pour supporter la mousse est aussi finie, il ne reste que la peinture et la sellerie à finir.